Maxwell Fry

Edwin Maxwell Fry
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Liverpool Institute High School for Boys (en)
Université de LiverpoolVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
Royal Academy
Fellow of the Royal Institute of British Architects (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Edwin Maxwell Fry, connu sous le nom de Maxwell Fry (), est un architecte, écrivain et peintre moderniste britannique.

Initialement formé au style architectural néoclassique, Fry développe un nouveau style moderniste et pratique avec d'éminents collègues, dont Walter Gropius, Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Fry a une influence majeure sur une génération de jeunes architectes.

Dans les années 1940, il conçoit des bâtiments pour les pays d'Afrique de l'Ouest qui font alors partie de l'Empire britannique, notamment le Ghana et le Nigeria. Dans les années 1950, lui et son épouse, l'architecte Jane Drew, travaillent pendant trois ans avec Le Corbusier sur un projet ambitieux visant à créer la nouvelle capitale du Pendjab, à Chandigarh.

Les œuvres de Fry en Grande-Bretagne vont des gares ferroviaires aux maisons privées en passant par les sièges sociaux de grandes entreprises. Parmi ses œuvres les plus connues au Royaume-Uni figurent les appartements Kensal House à Ladbroke Grove, Londres, conçus avec Walter Gropius, qui visent à fournir des logements de haute qualité à faible coût, sur lesquels Fry et Gropius ont également collaboré avec Elizabeth Denby pour établir de nouvelles normes.

Il a écrit des livres critiques et descriptifs sur l'urbanisme et l'architecture, notamment son Art in a Machine Age. Son dernier livre Esquisses autobiographiques porte sur sa vie depuis son enfance jusqu'au moment de son mariage avec Jane Drew.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search